Monday, November 2018

Le chef de la diplomatie iranienne en tournée diplomatique pour sauver l’accord nucléaire

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif entame samedi une tournée à Pékin, Moscou et Bruxelles avec l’objectif de sauver l’accord nucléaire et préserver les intérêts économiques de son pays, après la sortie des Etats-Unis de cet accord historique.

Zarif décolle samedi soir de Téhéran pour se rendre à Pékin, avant Moscou puis Bruxelles, où il rencontrera notamment ses homologues français, allemand et britannique. A la fin de sa tournée, il aura discuté avec tous les pays restés dans l’accord, ainsi qu’avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Vendredi, M. Zarif a tweeté un communiqué du gouvernement iranien condamnant « l’administration extrémiste » du président américain Donald Trump pour avoir abandonné « un accord reconnu comme une victoire de la diplomatie par la communauté internationale ».

Il a réaffirmé que l’Iran se préparait à reprendre « l’enrichissement industriel » d’uranium « sans aucune restriction », à moins que l’Europe ne fournisse de solides garanties de maintien des relations commerciales avec l’Iran, malgré les sanctions américaines.

Input your search keywords and press Enter.