Tuesday, October 2020

Liban: Moustapha Adib désigné Premier ministre

Moustapha Adib, a été désigné lundi Premier ministre après avoir obtenu le plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le président Michel Aoun, a annoncé lundi la présidence libanaise.

Le nouveau Premier ministre Moustapha Adib, un professeur d’université de 48 ans, a été proposé par les anciens Premiers ministres libanais.

Les consultations parlementaires contraignantes ont commencé à 09H00 locales (06H00 GMT) et ont vu défiler les blocs parlementaires et députés indépendants.

Le chef du gouvernement, Hassan Diab, avait démissionné le 10 août, après l’explosion au port de Beyrouth qui avait fait au moins 188 morts et dévasté des quartiers entiers de la ville.

Le drame est dû, selon les autorités libanaises, à la présence d’une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth. Les responsables occidentaux qui se succèdent depuis à Beyrouth se sont joints aux appels des Libanais pour un « changement politique profond » après cette catastrophe dont la classe politique, accusée de négligence et corruption, est rendue responsable.

Dimanche soir, le président Aoun a reconnu, dans un discours à l’occasion du centenaire du Liban, célébré mardi, la nécessité « de changer le système politique ».

Input your search keywords and press Enter.