Sunday, September 2020

Libye : le GNA prend la ville d’al-Assaba

Les forces du gouvernement d’union nationale libyen (GNA, reconnu par l’ONU) ont déclaré, vendredi, avoir pris le contrôle de la ville d’al-Assaba, à quelque 120 km à l’ouest de la capitale Tripoli, à leur rivale, l’Armée nationale libyenne (ANL, basée à l’est).

« Nos braves soldats ont pris le contrôle total de la ville d’al-Assaba », a annoncé Mohamed Gonono, porte-parole des forces du GNA dans un communiqué, ajoutant que les avions de combat poursuivaient la reconnaissance de la ville pour « surveiller tout mouvement de fugitifs » de l’ANL.

De son côté, l’ANL a annoncé avoir détruit une vingtaine de véhicules militaires et quatre drones de fabrication turque des forces du GNA dans différentes zones du sud-ouest de la Libye.

L’ANL et le GNA s’affrontent depuis plus d’un an pour le contrôle de Tripoli, un conflit qui a tué et blessé des centaines de civils et en a contraint plus de 150.000 autres à l’exil.

Les forces du GNA ont enregistré d’importants progrès dernièrement contre l’ANL, dont la prise d’une base militaire majeure du sud-ouest de la Libye.

Input your search keywords and press Enter.