Saturday, September 2020

Ligue arabe: début d’une session extraordinaire autour du plan d’annexion israélien en Cisjordanie

Les travaux du conseil d’urgence de la Ligue arabe ont débuté, jeudi, une session extraordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères, par vidéoconférence, pour l’examen des moyens de faire face aux plans israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée.

La réunion, convoquée par l’Etat de Palestine et qui est présidée par le Sultanat d’Oman, portera sur « l’examen des moyens possibles de faire face aux plans israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée et des colonies illégales construites dans les territoires palestiniens occupés », a-t-on indiqué de sources médiatiques.

Cette réunion qui se tient via vidéoconférence « discutera les moyens efficaces de fournir un appui politique, juridique et financier pour la direction palestinienne, afin de faire face aux plans israéliens et aux pertes causés par la pandémie de Coronavirus, ainsi que la saisie par l’occupation israéliennes des revenus des taxes palestiniennes », a-t-on ajouté.

En janvier, l’administration américaine a présenté un plan censé régler le conflit israélo-palestinien, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie. Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël.

Récemment, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a dénoncé « l’exploitation » par l’occupation israélienne du contexte actuel marqué par la menace du coronavirus, mettant en garde les Nations unies contre les conséquences des pratiques israéliennes sur la sécurité de la région.

Input your search keywords and press Enter.