Saturday, November 2020

Mali : le Conseil islamique appelle à un grand rassemblement contre la France

Le Haut Conseil islamique du Mali a appelé à un grand rassemblement dans l’après-midi de mercredi, à la grande mosquée de Bamako, pour protester contre les caricatures injurieuses envers le prophète Mohamed et les propos du président français à l’égard de l’islam et des musulmans.

Dans un communiqué publié mardi et relayé par la presse malienne, la principale organisation islamique du Mali a indiqué que le rassemblement vise à « dénoncer les caricatures du prophète Mohammed (PSL) en France et les propos du président français Emmanuel Macron ».

Depuis quelques jours, l’actualité en France et dans pays musulmans est centrée sur la décapitation d’un professeur d’histoire français, Samuel Paty, après que ce dernier avait montré des caricatures offensantes du prophète de l’Islam à ses élèves.

A travers des sorties médiatiques, le président français Emmanuel Macron a tenté de justifier l’acte du professeur comme relevant de « liberté d’expression ».

Chez les musulmans où les caricatures du prophète sont considérés comme un blasphème, les dénonciations ont été très vives.

Plusieurs appels ont été ainsi lancés pour boycotter les produits français.

Selon des statistique des organisations religieuses, le Mali compte plus de 90% de musulman. Il est membre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Input your search keywords and press Enter.