Saturday, September 2020

Onu: l’accord politique libyen est l’unique cadre pour la résolution de la crise

L’Onu a exprimé son inquiétude par la situation actuelle en Libye et affirmé que l’accord politique libyen est l’unique cadre international pour résoudre la crise dans le pays, a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’organisation.

« L’Onu est très inquiète et préoccupée par la situation en Libye » et considère que l’accord politique libyen « est l’unique cadre international reconnaissant la situation actuelle » dans le pays, a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Ant?nio Guterres, lors d’une conférence de presse tenue à distance.

Il a, en outre, indiqué que « tout changement politique en Libye doit se faire via un processus démocratique et non militaire », en référence à la récente annonce par le maréchal libyen Khalifa Haftar de son « retrait » de l’accord politique libyen, conclu en 2015, en s’autoproclamant « unique chef en Libye ».

L’accord politique libyen a été signé en décembre 2015 pour mettre fin aux hostilités en Libye. Il avait débouché sur la mise en place d’un gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, reconnu par la communauté internationale en tant que seul représentant légitime du peuple libyen.

« L’Onu, avec à sa tête son Secrétaire général, Ant?nio Guterres, et la Représentante spéciale chargée des affaires politiques en Libye, Stephanie Williams, sont actuellement en discussion avec les acteurs régionaux et internationaux », a conclu le porte-parole onusien.

Input your search keywords and press Enter.