Saturday, July 2020

Racisme : le dictionnaire américain va mettre à jour après une requête

Le dictionnaire de référence américain « Merriam-Webster » va mettre à jour sa définition du mot « racisme » après avoir été contacté par une jeune femme noire du Missouri qui estime que la définition actuelle « n’inclut pas l’oppression systématique des personnes de couleur ».

Dans un communiqué partagé sur Facebook par Kennedy Mitchum, diplômée de l’Université Drake à Des Moines dans l’Iowa, cette institution vieille de 189 ans, a indiqué : « une révision de l’entrée sur le racisme est en cours de rédaction pour être ajoutée au dictionnaire prochainement et nous prévoyons également de réviser les entrées d’autres mots liés au racisme ou ayant des connotations raciales ».

Après la mort de George Floyd, en mai lors d’une interpellation policière à Minneapolis, cette étudiante de 22 ans a envoyé un courriel à Merriam-Webster disant que leur définition du racisme « n’est pas représentative de ce qui se passe réellement dans le monde ».

« La façon dont le racisme se produit dans la vie réelle n’est pas seulement un préjugé, c’est un racisme systémique qui touche beaucoup d’Américains », a-t-elle confié à la chaîne CNN.

La première définition du Merriam-Webster indique que le racisme « est une croyance que la race est le principal déterminant des traits et des capacités humaines et que les différences raciales produisent une supériorité inhérente à une race particulière ».

« Ce n’est pas seulement le fait de détester quelqu’un à cause de sa race », a écrit vendredi Kennedy Mitchum sur Facebook.

« Ce combat que nous menons actuellement en est la preuve : des vies sont en jeu à cause des systèmes d’oppression qui vont de pair avec le racisme ».

Input your search keywords and press Enter.