Sunday, April 2021

Sahara Occidental : premiers pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc les 4 et 5 décembre à Genève

L’émissaire de l’ONU, Horst Kohler, a convié vendredi le Front Polisario pour des premiers pourparlers avec le Maroc à Genève, prévus début décembre qui devraient marquer la relance du processus de paix au Sahara Occidental, au point mort depuis 2012, a appris l’APS vendredi de sources proches du dossier.

Le Front Polisario a reçu vendredi une invitation de l’ancien président allemand pour se joindre à ces premières négociations directes prévues les 4 et 5 décembre dans la ville suisse, selon les mêmes sources.

Jeudi, Kohler a informé une délégation du Front Polisario, présente à New York, des démarches qu’il compte entreprendre prochainement pour relancer le processus politique parrainé par l’ONU, y compris l’invitation des deux parties au conflit, pour un nouveau round de négociations directes avant fin 2018.

Lors de son dernier briefing au Conseil de sécurité, tenu en août, le médiateur onusien a promis d’envoyer ces invitations en octobre pour convier les parties au conflit aux premiers pourparlers vers fin novembre ou début décembre.

Input your search keywords and press Enter.