Wednesday, October 2020

Trump refuse un débat à distance avec Biden

Donald Trump a exclu jeudi de participer à un débat virtuel avec Joe Biden dans le cadre de la campagne présidentielle américaine, comme le préconise la commission sur les débats présidentiels.

Selon cette structure bipartisane, le deuxième des trois débats entre les deux hommes, le 15 octobre, en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis devra se tenir à distance, par mesure de précaution sanitaire, le président ayant été contaminé par le coronavirus.

Ce débat aurait lieu en présence d’un public, qui soumettrait des questions aux deux candidats et serait rassemblé avec le modérateur Steve Scully au même endroit, en Floride, et Donald Trump et Joe Biden leur répondraient à distance, a déclaré la commission.

La décision a été prise pour “protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées”, a ajouté la commission dans un communiqué.

Sur Fox Business Network, Donald Trump a aussitôt répondu : “Je ne ferai pas de débat virtuel.”

“Je ne vais pas perdre mon temps avec un débat virtuel, ce n’est pas ce que j’appelle un débat”, a-t-il dit par téléphone à la chaîne. “On est assis derrière un ordinateur et on fait un débat : c’est ridicule et en plus, ils vous coupent dès qu’ils en ont envie.”

Son équipe de campagne a ajouté qu’il tiendrait un meeting au lieu de participer à ce face-à-face télévisé.

De son côté, Joe Biden a fait savoir qu’il suivrait les règles édictées par la commission et ne pouvait pas encore se prononcer sur la tenue de ce débat du 15 octobre.

“On ne sait pas ce que le président va faire. Il change d’avis toutes les secondes”, a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama.

Le candidat démocrate s’était dit prêt, mardi, à annuler ce débat si son adversaire républicain était toujours porteur du SARS-CoV-2.

Donald Trump, qui a été contaminé par le coronavirus, est retourné lundi à la Maison blanche après trois nuits d’hospitalisation et des messages contradictoires de médecins et conseillers sur son état de santé. Joe Biden, qui a 77 ans, a subi plusieurs tests de dépistage, tous négatifs.

Le premier débat, le 30 septembre à Cleveland, dans l’Ohio, s’est résumé à un échange d’invectives entre les deux hommes.

Un troisième débat est normalement prévu le 22 octobre.

Plus de 6 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation pour les élections présidentielle et parlementaires du 3 novembre.

Input your search keywords and press Enter.