Tuesday, October 2020

Vaccin antiCovid-19: le Vietnam prévoit des essais sur les humains cette année

Plusieurs laboratoires vietnamiens travaillent actuellement pour préparer un vaccin contre le Covid-19 pour des essais cliniques sur les humains à la fin de cette année.

Le vice-ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long a déclaré mercredi que la fabrication de vaccins est « une priorité pour tous les pays, instituts de recherche et fabricants de produits pharmaceutiques, afin de parvenir à contrôler la pandémie de coronavirus ».

« Sans vaccin, il serait difficile de reprendre un cours normal de la vie.

C’est un grand défi pour le monde et toute l’humanité », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, ajoutant que le Vietnam « doit trouver un vaccin qui puisse être prêt pour les essais cliniques humains d’ici la fin de cette année ».

Le responsable vietnamien a fait savoir que les vaccins développés par quatre laboratoires vietnamiens, à savoir Vabiotech, le Centre de recherche et de production de vaccins et de produits biologiques (POLYVAC), l’Institut des vaccins et des produits biologiques médicaux (IVAC), et Nanogen Pharmaceutical Biotechnology, ont montré des « résultats initiaux positifs ».

La date limite de fin d’année reste néanmoins difficile à respecter, Vabiotech ayant déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il tentait de raccourcir la recherche et la production afin que le vaccin soit prêt d’ici octobre de l’année prochaine.

Pour accélérer la cadence des recherches, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il réduirait le temps de traitement des procédures d’accréditation, des licences de circulation et des méthodes de suivi.

Plus précisément, la documentation et le temps pour les procédures de surveillance et d’essai seront raccourcis et plusieurs étapes peuvent se dérouler en même temps.

Le Vietnam est l’un des 42 pays qui peuvent produire leurs propres vaccins pour leur programme de vaccination et est également l’un des 38 pays qui disposent d’une agence de gestion des vaccins répondant aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Actuellement, 163 vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement dans le monde, dont 23 sont en phase d’essais cliniques humains et 140, dont des vaccins développés au Vietnam, en phase préclinique.

Plus tôt ce mois-ci, des scientifiques russes ont déclaré que leur premier essai clinique s’était avéré sûr et que des volontaires avaient développé une réponse immunitaire.

La Russie espère commencer sa phase finale de tests à la mi-août.

Le Vietnam a enregistré 401 cas de Covid-19 mercredi, la plupart importés.

Aucune transmission communautaire du nouveau coronavirus n’a été signalée dans le pays depuis plus de trois mois.

Input your search keywords and press Enter.