Saturday, October 2020

Berramdane: l’opportunisme dans le mouvement associatif disparaîtra progressivement

Le conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, a affirmé, jeudi soir à Blida, que « l’opportunisme dans le mouvement associatif devra disparaître progressivement afin d’ouvrir la voie aux associations activant au service de la société ».

« Grâce aux mécanismes juridiques et réglementaires qui seront établis à l’avenir, il sera procédé à l’éradication de l’opportunisme dans le secteur associatif », a fait savoir M. Berramdane lors d’une rencontre de consultation tenue jeudi soir avec les représentants des associations, à savoir les membres, les présidents des associations et les comités de quartiers de la wilaya de Blida.

Selon le même responsable, la numérisation de l’action associative permettra d’évaluer son action et ce à travers la présentation des différentes activités des associations dans les différents domaines, notamment caritatifs, sportifs, culturels, mettant ainsi fin à l’opportunisme de manière graduelle.

M.Berramdane a fait état de la création prochaine d’une plateforme numérique spécifiques aux doléances des associations et des représentants de la société civile en vue de les examiner et de les résoudre pour asseoir des passerelles entre l’administration et les associations, ajoutant que cette revendication était à la tête de leurs préoccupations soulevées lors de cette rencontre organisée au niveau de la salle des conférences à la wilaya de Blida.

Par ailleurs, M. Berramdane a salué le grand travail accompli par le mouvement associatif à l’étranger, représenté par la communauté nationale qui œuvre à créer un pont de communication avec la mère patrie et à contribuer au service du pays, faisant état d’un travail en cours pour créer une plateforme de communication entre ce mouvement associatif et les associations nationales afin de bénéficier de leur expérience dans divers domaines.

Il s’est en outre félicité du rôle important joué par le mouvement associatif de la wilaya face à la pandémie du Coronavirus, à travers la contribution à l’action de sensibilisation et l’acheminement des aides aux familles impactées par le confinement sanitaire, ce qui relève la grande importance que revêt ce mouvement dans l’édification de la patrie, a-t-il dit.

S’inscrivant dans le cadre d’une série de rencontres organisées à travers toutes les wilayas du pays pour engager des consultations avec la société civile afin de soulever des suggestions et des recommandations, cette rencontre a permis d’écouter les préoccupations des présidents d’associations et des comités de quartier qui réclamaient, dans la plupart, l’assainissement du domaine des opportunistes et la levée des obstacles bureaucratiques auxquels ils sont confrontés, tels l’octroi d’accréditions et le problème de la numérisation du secteur.

Input your search keywords and press Enter.