Tuesday, December 2018

Discours d’Ouyahia à Paris : le premier ministère dénonce « une tentative de manipulation » d’El Bilad TV

Le premier ministère a publié ce mardi un communiqué pour dénoncer une « tentative de manipulation » d’une chaîne de télévision privée au sujet du discours du premier ministre, Ahmed Ouyahia, lorsqu’il a évoqué les martyrs de la révolution algérienne hier à Paris.

« Une chaîne privée de télévision s’est livrée à une odieuse tentative de manipulation par montage des propos de M. le Premier Ministre au sujet des martyrs de la guerre de libération nationale qui auraient été cités comme des morts et non des chouhada »,écrit le communiqué du premier ministère .

Pour argumenter cette mise au point du premier ministère, les services de communication d’Ouyahia ont republié une partie d’une dépêche de l’APS pour contrecarrer ce qui a été rapporté sur la chaîne de télévision privé.

« A l’entame de son allocution à cette occasion, M. Ouyahia a rappelé que « la Première Guerre mondiale a coûté au peuple algérien, alors colonisé, des dizaines de milliers de morts » », a écrit l’APS le 11 novembre à 19h23 à partir de Paris, insiste le le premier ministère.

Les services du premier ministère ont rediffusé également la version de l’APS de la phrase sujette de polémique.« M. Ouyahia a, par ailleurs, rappelé « le combat glorieux du peuple algérien qui a subi les horreurs de la guerre pour recouvrer son indépendance, au prix d’un (01) million et demi de martyrs, de millions de victimes et de déplacés, et de lourdes destructions » »., rappelle le communiqué citant la même dépêche de l’APS.

à noter que le communiqué du premier ministère ne cite pas le nom de la chaîne de télévision privée, mais il est clair qu’il s’agit d’El Bilad TV. La vidéo portant le logo de la chaîne a fait le buzz pendant toute la soirée d’hier sur les réseaux sociaux.

Input your search keywords and press Enter.