Sunday, November 2019

Il appelle sa base à se préparer pour la collecte des signatures : Makri candidat à la présidentielle ?

Le MSP se dirige-t-il vers une participation aux élections présidentielles du 18 avril, avec son propre candidat? Lequel ne peut être que son président, Abderrezak Makri.

Lire aussi: Présidentielle en Algérie le 18 avril, avec une inconnue: Bouteflika sera-t-il candidat?

Le parti islamiste a réuni « en urgence », ce vendredi 18 janvier, son Bureau exécutif, après la convocation du corps électoral par le Président de la république Abdelaziz Bouteflika. A l’issue de cette réunion, le même Bureau a publié un communiqué dans lequel il « appelle les instances du Mouvement, les militantes, les militants ainsi que les élus à se mobiliser et être prêts pour la collecte des signatures, afin de se préparer à une éventuelle participation aux élections présidentielles avec son propre candidat, et ne pas perdre plus de temps au cas où le Conseil consultatif le décide ».

Cette instance souveraine (Madjlis Echoura) entre deux congrès, se réunira les 25 et 26 janvier courant « pour trancher les différents choix ».

Mais, l’appel du bureau exécutif sonne comme une mobilisation des troupes en prévision d’une participation à l’échéance du 18 avril. Abderrezak Makri, encensé par l’organe exécutif du MSP pour « ses efforts » dans la recherche du consensus national, est favori pour mener cette course.

Le MSP passe d’ores et déjà aux choses sérieuses, puisqu’il convoque « des réunions de l’instance nationale et des instances de wilayas de préparation des élections » pour ce samedi 19 janvier afin « d’entamer tous les travaux qui y sont liés ».
Aussi, il est question de doter les commissions sectorielles de « la nouvelle copie du programme alternatif », à l’occasion de la tenue de la rencontre ordinaire du bureau national, le mardi 22 janvier, en présence de la presse, précise le communiqué du MSP.

Si Abderrazak Makri se présentera à l’élection présidentielle du 18 avril , il sera le premier candidat important pour cette joute électorale alors qu’aucun autre leader ne s’est manifesté jusqu’à maintenant.

Input your search keywords and press Enter.