Sunday, April 2021

Le bureau de l’APN décide le dégel sans fixer la date de l’élection du successeur de Bouhadja

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a décidé dimanche la levée du gel des activités des structures de l’Assemblée sans fixer la date de l’élection du successeur de Bouhadja.

Vidéo/Dernière déclaration de Said Bouhadja

Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion du bureau de l’APN, présidée par le député El Hadj Laib, en sa qualité de doyen de l’Assemblée, le bureau de l’APN a également décidé de soumettre le projet de loi de finances 2019 à la Commission de finances et du budget pour examen.

Election du nouveau président  

La date de l’adoption du rapport de la commission juridique relatif à la vacance du poste de président de l’Assemblée et l’élection d’un nouveau président de l’APN seront fixées ultérieurement, selon le bureau de l’Assemblée.

Pour rappel, mercredi dernier et lors d’une réunion extraordinaire, le bureau de l’APN avait déclaré la vacance du poste de président de l’Assemblée et avait chargé la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés d’élaborer un rapport constatant la vacance et le soumettre en séance plénière à l’adoption des membres de l’APN.

Cette « non décision » concernant la date de l’élection d’un nouveau président de l’APN laisse la porte ouverte à des interrogations alors que la loi ne donne que 15 jours aux parlementaires pour élire un nouveau président en cas de vacance.

Alors, les groupes parlementaires des partis majoritaires attendent-il de se mettre d’accord sur le nom du nouveau locataire du palais de Zighout Youcef, ou ce report est lié à d’autres considérations que, peut être, les députés ne les connaissent pas ? La réponse dans moins d’une semaine

Input your search keywords and press Enter.