Saturday, May 2019

Le conseil constitutionnel ne s’est pas réuni

Le conseil constitutionnel n’a tenu aucune réunion pour le moment, rapporte ce jeudi l’agence de presse Reuters citant une information donnée par la radio nationale algérienne.

En effet, des médias algériens ont affirmé que le conseil constitutionnel s’est réuni après l’appel du  général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah d’appliquer l’article 102 de la constitution pour sortir de la crise politique que connait le pays. Une information démentie ce jeudi par la radio nationale.

Le Général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a appelé le 26 mars à l’application rapide de l’article 102 de la constitution, soit la destitution de Bouteflika de son poste de président de la république. Quelques temps après, plusieurs médias ont informé de la tenue d’une réunion du conseil constitutionnel pour déclarer l’état d’empêchement du président Bouteflika. Néanmoins, ni le conseil constitutionnel, ni la présidence n’ont réagit à cet appel de Gaid Salah.

Par ailleurs, plusieurs soutiens traditionnels de Bouteflika ont applaudit l’appel de Gaid Salah à l’image du RND, une partie du FLN, l’UGTA et d’autres organisations. L’opposition, quant à elle, a rejeté unanimement cet appel et estime qu’il est trop tard d’appliquer cet article de la constitution.

Depuis le 22 février 2019, l’Algérie connait un mouvement de contestation sans précédent qui a commencé par le rejet du cinquième mandat de Bouteflika et se poursuit en réclamant le changement radical du régime.

Input your search keywords and press Enter.