Pour le FLN, les manifestations signalées dans différentes wilayas contre le 5e mandat de Bouteflika, sont le signe d’une démocratie.
« L’Algérie est un pays démocratique qui garantit la liberté d’expression et tout citoyen a le droit d’exprimer ses idées en toute liberté », a déclaré Saïd Lekhdari, à DMA arabi, en réaction à la campagne contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 18 avril.
Cependant, ajoute le membre de l’instance dirigeante du FLN, « personne ne peut empêcher un citoyen de se porter candidat dans le cadre de ce que permet la Constitution algérienne ».
Au sein de l’ex-parti unique, ces actions de protestation sont un non-évènement. « Nous n’accordons aucune importances à cela. Toute notre concentration est axée sur notre candidat, comment mener la campagne et comment convaincre les citoyens de voter pour lui », a-t-il précisé.
Saâdani et Belkhadem mèneront la campagne
Lekhdari à ce propos que toute l’armada du FLN est mobilisée, du simple militant aux cadres de la direction, voire même les anciens qui se trouvent en dehors des structures : « Tout le monde est impliqué dans cette campagne, même les deux anciens secrétaires généraux, Amar Saâdani et Abdelaziz Belkhadem ».
Par ailleurs, le FLN va entamer dès aujourd’hui « la récupération des formulaires de souscription » collectés en faveur de Bouteflika. Selon Saïd Lekhdari, le parti a distribué plus de 2 millions formulaires pour les citoyens et plus de 13 000 pour les élus. L’opération se poursuivra jusqu’à la veille du dépôt de dossier de candidature auprès le Conseil constitutionnel.