Monday, October 2020

« Le projet de révision constitutionnelle garantit la satisfaction des principales revendications légitimes des Algériens »

Le secrétaire général du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a estimé jeudi à Alger, que le projet de révision constitutionnelle garantissait la satisfaction des principales revendications légitimes des Algériens, exprimées lors de leur Hirak authentique.

S’exprimant à l’ouverture de la session ordinaire du bureau national du mouvement, M. Ghouini a indiqué que le projet de révision constitutionnelle « garantit la satisfaction des principales revendications légitimes des Algériens, exprimées à travers leur Hirak authentique, tout en tenant compte des principales revendications de la classe politique ».

Ledit projet sépare, en souplesse, les pouvoirs, établit « un équilibre entre leurs prérogatives et consacre un contrôle constitutionnel et juridique inédit notamment à travers l’établissement d’une Cour constitutionnelle, la Haute autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, et l’élargissement des prérogatives de la Cour des comptes au contrôle à postériori, a-t-il soutenu.

« L’adhésion des acteurs de la scène nationale au débat sur la mouture du projet de révision de la Constitution est un indicateur très positif » et ce en dépit de la conjoncture sanitaire que connaît le pays, en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19″, a affirmé M. Ghouini. Ce qui démontre, selon lui, l’intérêt accordé par les Algériens au chantier de la réforme constitutionnelle, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le secrétaire général du Mouvement El Islah a appelé à élargir le débat à toutes les régions du pays, à travers l’implication de la presse locale, des universités, des centres culturels et des maisons de jeunes, pour une large participation des citoyens au référendum sur la révision constitutionnelle le 1er novembre prochain.M. Ghouini a annoncé que son mouvement était en train de préparer la 11e édition de l’université d’été, prévue la semaine prochaine à Alger.

Input your search keywords and press Enter.