Sunday, December 2019

Louisa Hanoune: Le PT n’a pas encore tranché sa participation à la présidentielle

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a déclaré, vendredi à Alger, que sa formation politique n’a pas encore tranché sa participation ou non à l’élection présidentielle du 18 avril prochain.

Présidant l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique du parti, Mme Hanoune a précisé que le comité central « a décidé de reporter la prise d’une décision définitive concernant la participation à la prochaine présidentielle », vu « les positions divergentes de ses membres » concernant cette échéance électorale. La prochaine présidentielle « n’est pas une priorité à l’heure actuelle.

Il faut veiller à la sauvegarde du pays, à travers un renouvellement politique, institutionnel et constitutionnel et faire en sorte que le dernier mot revienne au peuple pour définir, dans la forme et le fond, les institutions dont il a besoin pour exercer sa pleine souveraineté », a souligné Mme Hanoune.

À cette occasion, elle a réitéré l’appel du PT « à l’élection d’une assemblée constituante nationale pour réaliser des réformes politiques profondes, en adaptant le texte de cette assemblée aux derniers développements nationaux ».

La SG du PT a insisté sur l’impératif « d’organiser des élections libres et transparentes qui accordent au peuple le droit de choisir celui qui dirigera le pays en toute liberté et démocratie », mettant l’accent sur « la nécessité de prendre en charge les situations socio-économique et politique du pays pour éviter une explosion populaire ».

Au plan international, Mme Hanoune a réitéré « le soutien » de son parti et « sa pleine solidarité avec toutes les voix libres de par le monde qui dénoncent la tentative de coup d’Etat au Venezuela », appelant à « tirer des leçons de cette situation pour protéger l’Algérie des dangers extérieurs qui la guettent ».

Input your search keywords and press Enter.