Sunday, September 2020

Mohamed Hadj-Djilani : « Il n’y aura pas de progrès social sans démocratie »

Le Front des forces socialistes (FFS) a organisé, ce samedi 22 septembre à Zéralda, des Assises sociales. Dans un discours d’ouverture, le Premier secrétaire national du parti a dressé un tableau peu reluisant de la situation politique, économique et sociale.

« Le régime instaure le statu quo et l’impasse politique, prolongeant les incertitudes sur l’avenir et le devenir du pays », a déclaré Mohamed hadj-Djilani, dénonçant une situation « aggravée par la gestion bureaucratique des institutions, causant une fracture entre l’état et les citoyens ».

« Au FFS, nous considérons que la démocratie économique est le prolongement de la démocratie politique. Pour cela, nous sommes convaincus que le marasme est le résultat de l’absence d’une volonté politique véritable », analyse l’orateur.

Ceci, au moment où sur le plan économique, « les décisions économiques prises par le régime ne servent que son agenda politique et le maintien incertain de la paix sociale », accuse-t-il, mettant en garde contre « une dangereuse explosion sociale » à cause de l’inflation galopante et dénonçant l’ampleur du commerce informel qui « reflète la faillite de l’organisation commerciale ».

« Gestion autoritaire »

« La responsabilité de cette dangereuse situation incombe au pouvoir, car elle découle de sa gestion autoritaire,  non participative et non consensuelle, ce qui approfondit les injustices, la hogra et le mépris », pointe Hadj-Djilani, parlant d’une situation « dégradante » dans différents secteurs, l’éducation, l’université, la santé.

« Il suffit d’une averse, d’un orage pour mettre à nu l’incurie de ce régime, il suffit d’une épidémie pour mettre à nu son système de santé », a-t-il regretté.

Le FFS, conclut son premier secrétaire, considère qu’ « il n’y aura pas de progrès social sans démocratie » et que « l’alternative socio-économique n’est possible que dans le cadre d’une alternative politique et d’une économie sociale de marché ».

Input your search keywords and press Enter.