Monday, October 2020

Révision constitutionnelle: les Conseils de wilaya du RND feront des propositions

Les secrétaires généraux des conseils de wilaya du Rassemblement national démocratique (RND) sont tenus de transmettre leurs propositions sur la révision constitutionnelle avant le 21 juin prochain à la commission nationale d’experts du RND, a indiqué, mardi à Alger, le secrétaire général du parti, Tayeb Zitouni.

« Dans le cadre du débat national sur la révision de la Constitution, nous avons accordé un délai jusqu’au 21 juin aux secrétaires généraux des conseils de wilaya du RND pour faire parvenir leurs propositions à la commission nationale d’experts du parti, chargée de recueillir l’ensemble des avis sur le texte fondamental du pays », a précisé M. Zitouni à l’ouverture d’une rencontre ayant regroupé les secrétaires généraux des Conseils de wilayas et des membres du Conseil national du parti.

M.Zitouni a fait savoir que la commission d’experts du parti doit élaborer une synthèse de toutes les propositions et remarques en vue d’élaborer un document final comprenant toutes les recommandations du RND sur la révision Constitutionnelle.

Soulignant que la « priorité  » du RND consiste à aller vers une « nouvelle Constitution », il a fait observer qu’ »aucun préalable n’a été fixé aux cadres et militants du parti, appelés à instaurer un débat démocratique et responsable ».

M.Zitouni a en outre soutenu que le RND va mobiliser tous ses élus au niveau des deux chambres du Parlement pour participer de manière active au débat et œuvrer également à la réussite du référendum populaire sur la révision de la Constitution.

Il a aussi expliqué que la démarche du RND s’inscrit dans « la nouvelle vision politique du parti qui repose sur un débat interne mobilisant l’ensemble des militants et mettant un terme à l’exclusion et à la marginalisation des compétences du parti ».

Qualifiant de « débat stérile » les attaques ayant ciblé le président et les membres du Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision de la Constitution, le SG du RND a apporté son « soutien » à ce Comité constitué « d’éminents experts aux compétences avérées ».

S’exprimant sur le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Zitouni a indiqué que « le RND n’est pas un parti d’opposition, mais un parti de consensus au service de l’intérêt suprême du pays ».

Il a de ce fait appelé les différents partenaires politiques à construire « un front interne pour immuniser l’Algérie contre toutes les menaces et les lobbies externes ».

Soutenant aussi que « le RND demeurera une force politique qui opte pour un compromis responsable », il a réaffirmé le soutien de son parti au président de la République et à l’Armée nationale populaire.

Par ailleurs, M. Zitouni a indiqué que le Conseil national du RND se tiendra le 27 juin prochain.

Input your search keywords and press Enter.