Friday, October 2019

CHU Tizi-Ouzou : Scandaleux report des interventions chirurgicales

Quatre services de l’unité de soins de Beloua du Centre universitaire  (CHU), Nedir Mohamed, de Tizi-Ouzou, ont dû reporter toutes les interventions chirurgicales programmées pour les jours à venir. La raison : « panne du bloc opératoire » !

Selon des malades programmés des services Ophtalmologie, ORL, gynécologie et Chirurgie thoracique, l’administration les a contactés pour leur annoncer « le report de l’intervention pour panne du bloc opératoire ». Certains attendent depuis plusieurs mois.

Une situation des plus scandaleuses pour un grand hôpital comme celui de Tizi-Ouzou.

Le comble est que la raison invoquée relève de l’imaginaire. En effet, des sources hospitalières précisent qu’il s’agit de « l’appareil de stérilisation du matériel utilisé dans le bloc opératoire, qui ne fonctionne plus ». « Ça s’appelle un autoclave », nous dit-on.

Par le passé, les médecins et infirmiers de ces services, étaient obligés d’adresser leur matériel ailleurs pour stérilisation avant chaque intervention. Désormais, aucun autoclave de l’unité Beloua ne fonctionne.

En attendant que la Direction du CHU Nedir Mohamed prenne les mesures d’urgence pour remédier à cette dramatique situation, ce sont les malades qui payent les frais de ce laisser-aller.

Input your search keywords and press Enter.