Saturday, November 2020

Constantine/céréaliculture : l’utilisation des eaux souterraines pour l’irrigation

Le programme de soutien de la filière céréalière dans la wilaya de Constantine s’articulera cette année principalement autour de l’utilisation des eaux souterraines pour l’irrigation, a indiqué lundi le wali Ahmed Abdelhafid Saci.

S’exprimant en marge du coup d’envoi officiel de la campagne labours-semailles 2020-2021 dans une exploitation agricole de statut privé, dans la commune d’Ouled Rahmoune, le même responsable a précisé que « l’utilisation des eaux souterraines pour l’irrigation des terres agricoles réservées à la culture des céréales durant les mois de mars et d’avril prochains, vise l’amélioration du rendement de cette production et permettra à la wilaya d’occuper la première place à l’échelle nationale dans ce domaine. »

La wilaya de Constantine qui figure actuellement parmi les régions les plus productives de céréales a réalisé des « avancées considérables » dans cette filière stratégique grâce aux efforts déployés par les agriculteurs, a affirmé le wali en marge du lancement de cette nouvelle campagne en présence des responsables de la Direction des services agricoles (DSA), de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) et de la Banque de l’agriculture et de développement rural (BADR).

Soulignant l’importance du soutien technique, financier et moral des agriculteurs, M. Saci a fait savoir que « la légère baisse » dans la production céréalière réalisée, au cours de la campagne agricole précédente, est due « au déficit de la pluviométrie. »

Une superficie estimée à 88.300 ha a été consacrée à la culture céréalière à travers la wilaya de Constantine pour la campagne labours-semailles de cette année, selon les données présentées sur place par les services de ce secteur.

Pas moins de 61.500 ha parmi la surface globale ont été réservés à la production du blé dur, 18.900 ha pour le blé tendre, 6.800 ha pour l’orge et 1. 100 ha pour l’avoine, a-t-on détaillé de même source, notant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette opération.

La récolte céréalière recensée au titre de la campagne agricole précédente avait dépassé les deux (2) millions de quintaux dont près de 1,3 million de qx ont été collectés à travers les points de stockage de la CCLS.

Implantée non loin du centre de la commune d’Ouled Rahmoune (25 km au Sud-est de Constantine), l’exploitation agricole de statut privé « Zoubir Zaâtat », dispose d’une superficie globale de 650 ha destinée à la production céréalière et maraîchère en plus de l’élevage ovin, a-t-on signalé.

Input your search keywords and press Enter.