Monday, November 2018

Des centaines de personnes manifestent à Ouargla

Des centaines de personnes ont pris part aujourd’hui, au sit-in organisé par la coordination des organisations de la société civile à la place Souk Lahdjar dans la ville de Ouargla pour demander un programme de développement spécial pour leur wilaya.

Les manifestants issus des quartiers de la ville mais aussi des communes avoisinantes ont appelés, les autorités publiques à accélérer les démarches relatives à la construction d’un Centre hospitalo-universitaire de Ouargla, à faire bénéficier les clubs sportifs locaux des subventions qu’offrent les compagnies pétrolières nationales et étrangères implantées au sud et aussi à la programmation d’un quota de logements spécial pour la wilaya de Ouargla.

Les manifestants revendiquent également la distribution des lots de terrain destinés à l’auto-construction et à l’agriculture. En outre, les contestataires réclament au gouvernement de trouver une solution urgente au phénomène de la montée des eaux qui menace aussi bien les habitations que les exploitations agricoles de plus en plus nombreuses dans cette localité.

Sur un autre registre, les manifestants ont appelé les hautes autorités du pays à faire du 27 février la journée nationale de l’unité nationale. Une date qui correspond à la manifestation organisée par les habitants de la ville en 1962 pour rejeter le projet de la France à séparer le Sahara du reste du territoire algérien. Une telle consécration renforcera l’unité nationale, selon les manifestants qui se sont dispersés dans le calme.

Il ya lieu de signaler que la mobilisation d’aujourd’hui, est moins importante que celle du 15 septembre dernier, où des milliers de personnes ont marché dans les rues de la ville pour les mêmes raisons.

Le recul de la mobilisation pourrait s’expliquer les mesures prises ces dernières semaines, par les pouvoirs publics pour relancer le développement à Ouargla. Parmi ces mesures, on peut citer le déblocage du projet du CHU de la ville, le financement des clubs sportifs locaux par la Sonatrach et ses filiales et autres.

Input your search keywords and press Enter.