Wednesday, October 2020

Djerad à Tindouf: l’importance de tenir compte de l’aspect esthétique dans la réalisation des logements

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a donné, mardi au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, de fermes instructions quant à l’impératif de tenir compte de l’aspect esthétique et du cachet architectural dans la réalisation des agglomérations dans la région.

En visitant le projet de réalisation du pôle urbain 1402 logements, le Premier ministre a écouté un exposé sur le programme de logement de la wilaya et donné de fermes instructions aux responsables du secteur pour consulter des sociologues, voire des psychologues, avant la réalisation des agglomérations, en vue d’étudier les aspects psychosociologiques adaptés aux exigences de la population de la région, insistant sur l’importance d’effectuer des études préliminaires et d’utiliser des matériaux de construction locaux.

Aussi, il a souligné la nécessité de garantir toutes les structures sociales répondant aux exigences du citoyen, insistant sur l’aspect social et la nature de la région.

Concernant le choix des entrepreneurs, M. Djerad a exigé de confier les projets aux sociétés disposant des moyens matériels et humains suffisants, afin d’éviter les problèmes de retard dans la réalisation des projets ou l’annulation des marchés.

Le Premier ministre a déclaré, dans ce sens, que « la bureaucratie et le manque de transparence sont les véritables ennemis en matière de réalisation de projets », ajoutant que « dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle, il est impératif de changer toutes les anciennes méthodes de réalisation, en vue de répondre aux revendications des citoyens ».

Il a rappelé, à cet effet, le communiqué du dernier Conseil des ministres dans lequel le président de la République avait donné des instructions pour la lutte contre la bureaucratie, en appelant les responsables à faire preuve d’un fort esprit de nationalisme.

M. Djerad a donné des consignes pour l’accélération de la cadence de réalisation des projets de logements, outre leur suivi permanent et continu dans le souci de répondre aux exigences des citoyens, soulignant la nécessité de tracer un plan d’action basé sur la coordination et l’accompagnement dans la réalisation de ce type de projets.

Concernant l’aménagement du territoire, le Premier ministre a insisté sur l’importance de réaliser des projets de logements, en assurant les différentes structures vitales dont les hôpitaux, les espaces verts, les services de la protection civile et les établissements éducatifs, plaidant, en outre, pour le respect de l’esthétisme culturel et architectural de la région, en aménageant des espaces symbolisant la ville du Sud, d’autant que l’Algérie dispose de « capacités matérielles et humaines » dans le domaine de l’intelligence architecturale ».

Input your search keywords and press Enter.