Tuesday, October 2020

El Tarf : achèvement « avant fin mai 2021 » des travaux du barrage Boukhroufa

Les travaux de construction du barrage Boukhroufa, dans la daira de Boutheldja (El Tarf), seront achevés « avant fin mai 2021″, a-t-on indiqué jeudi à la Direction des ressources en eau.

La mise en eau (essais techniques) de ce barrage est prévue, quant à elle, pour  »la fin de l’année en cours », a ajouté la même source, relevant que l’ouvrage hydraulique a nécessité un investissement public de plus de sept (7) milliards de dinars.

Les travaux de construction du barrage, d’une capacité globale de 125 millions de m3, ont été lancés en 2013, et ont accusé des retards d’ordre technique et autres liés à la crise de la pandémie du coronavirus, a-t-on souligné.

Cette structure est destinée à assurer la protection d’une partie de la plaine d’El Tarf contre les inondations, à valoriser les ressources en eau et à participer au développement économique et social de la région, a-t-on, par ailleurs, signalé.

Aussi, le barrage de Boukhroufa, situé à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, est-il destiné à l’irrigation de 9.600 hectares de terres agricoles.

Près de 10.000 emplois directs seront générés par ce barrage qui est appelé, au même titre que ceux de Boulathane et Bounamoussa 2, d’une capacité de 110 millions de m3, à répondre aux besoins exprimés dans ce domaine, a-t-on noté.

Lors de sa visite récente à El Tarf, le ministre des Ressources en eau avait instruit à l’effet d’accélérer la cadence du chantier du barrage pour « le livrer dans les délais impartis. »La wilaya d’El Tarf dispose de trois (3) barrages, Cheffia, Mexa et Bougos, totalisant une capacité de stockage de plus de 250 millions de mètres cubes.

Input your search keywords and press Enter.