Saturday, June 2021

Enquêtes foncières sur les assiettes devant abriter les 4.000 logements LPA à Alger 

 Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh a affirmé mercredi à Alger, que les services de wilaya procédaient à l’enquête foncière sur les assiettes devant abriter les sites pour la réalisation des 4000 logements promotionnels aidés (LPA) accordés par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville à la capitale.

S’exprimant en marge de la session ordinaire des travaux de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Zoukh a fait savoir que les services de wilaya avaient déterminé les assiettes foncières nécessaires à la réalisation des 4000 logements au titre de la formule LPA,  précisant que l’enquête foncière pour vérifier leur conformité se poursuivait.

Relevant que les 4000 logements LPA accordés à la wilaya d’Alger était un quota initial, le wali d’Alger a indiqué que l’enquête foncière porterait à l’avenir sur une plus grande superficie afin de satisfaire aux demandes des citoyens désireux de souscrire à cette offre.

Abordant les efforts de développement au niveau de la capitale, M. Zoukh a évoqué le bilan des opérations de relogement au niveau de la wilaya à partir de juin 2014 dont ont bénéficié plus de 80.000 familles soit près de 400.000 citoyens parmi les habitants des bidonvilles et des habitations précaires, affirmant, à ce propos, que ces opérations allaient se poursuivre jusqu’à éradication totale de l’habitat précaire au niveau de la capitale du pays.

Il a fait savoir, dans ce sens, que la moitié du programme de logement au niveau de la wilaya avait été consommée tandis que l’autre moitié sera distribuée aux citoyens dans les différents formules disponibles, faisant état de la réalisation en cours de près de 12.000 logement dans la formule  sociale participative.

Il a affirmé, par ailleurs, que la wilaya d’Alger avait « accompli de grands pas » en matière d’éradication des habitations précaires et d’aménagement urbain dans le cadre du plan stratégique d’Alger.

Evoquant l’opération de réhabilitation du parc immobilier de la wilaya d’Alger, M. Zoukh a souligné qu’outre du montant de 4000 milliards de centimes arrêté pour cette opération, une enveloppe supplémentaire de 1700 milliards de centimes y a été octroyée par le Fonds commun des  collectivités locales au titre de l’exercice 2018.

A rappeler que 1692 immeubles ont été restaurés à la wilaya d’Alger à ce jour, outre 3927 autres en cours d’aménagement.

A ce propos, M. Zoukh a affirmé qu’aujourd’hui  les chantiers d’aménagement des immeubles sont « 100% algériens » grâce aux compétences algériennes issus du secteur de la formation professionnelle ayant acquis une expérience leur permettant d’assurer le suivi de ces ateliers.

Dans un autre sillage, les travaux de l’APW ont permis de dévoiler une partie des préparatifs relatifs aux mois de ramadhan, annonçant qu’une commission de wilaya a été mise sur pied pour veiller sur la distribution des aides financières en faveur des familles nécessiteuses, dont le montant  ne devrait pas être inférieur à 5000 DA.

L’accent a été mis également sur la nécessité de surmonter tous et les problèmes enregistrés les années précédentes.

D’après la présentation faite devant les membres de l’APW, toutes les aides fournies par la wilaya, seront délivrées deux semaines avant le mois de ramadhan.

A cette occasion, Il a été également question de présentation et d’examen du bilan d’activités de l’exercice 2017, outre les préparatifs de la saison estivale 2018 et la présentation du plan stratégique d’Alger qui connais un avancement notable, particulièrement dans son volet relatif à l’aspect  esthétique.

Input your search keywords and press Enter.