Friday, October 2020

Oran: découverte de la genette pour la 1ère fois à la forêt de Boutlélis

La genette, mammifère menacé de disparition, a été découverte pour la première fois au niveau de la forêt de Boutlélis (Ouest d’Oran), a-t-on appris samedi auprès de l’Association locale d’ornithologie et de protection de l’environnement et de la faune « Chafiallah ».

Cet animal rare a été aperçu la nuit par hasard dans le cadre d’un inventaire de la faune, lancé jeudi dernier par les responsables de cette zone forestière relevant de la Conservation des forêts en coordination avec l’Association « Chafiallah », selon son président.

Connu sous le nom de « Zirid », ce mammifère a été reconnu par le dispositif de caméra de la Direction des forêts dans l’espace boisé de M’sila, avec la participation de l’Association « Chafiallah ».

La genette est classée dans la liste des animaux sauvages protégés par le décret exécutif n 12-235 du 24 mai 2012, a noté Maamar Chafiallah.

La « genette  » est un animal nocturne « timide » de couleur noire avec des rayures grises, avec une longue queue égale à sa taille et couvert de poils. L’animal a une ressemblance avec le chat, l’a-t-on décrit, soulignant que c’est un animal non prédateur, qui est chassé de nuit par des chasseurs pour le plaisir ou par les éleveurs de poulets de peur qu’il mange les œufs et les poussins. Or, il se nourrit d’insectes et de reptiles, selon la même source.

Par ailleurs, le programme d’inventaire faunique dans la forêt de M’sila, qui concerne aussi la forêt de Sidi Bakhti, inclura dans une première phase les animaux nocturnes, suivis de ceux qui apparaissent pendant la journée. Une deuxième phase sera consacrée aux oiseaux, a-t-on fait savoir.

Input your search keywords and press Enter.