Tuesday, August 2019

CAN 2019 : Les félicitations affluent suite au sacre des Verts

Les messages de félicitations ont afflué suite à la brillante victoire de l’Algérie face au Sénégal en finale de la CAN-2019 de football, vendredi soir au Stade international du Caire.

Dans un message adressé au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ibrahim Ghali a affirmé que « les Verts » en décrochant leur deuxième étoile ont « signé une victoire historique et donné au monde une leçon de courage et de bravoure ».

« Les poulains de Belmadi ont donné au monde une formidable leçon de patriotisme sincère et d’esprit de bravoure et de combativité qui a animé les Fennecs pour défendre l’Algérie et son peuple », a écrit le président de la RASD.

Il a relevé, dans ce cadre, que « les joueurs, l’entraineur et le staff technique ont montré dès le premier match des Verts une volonté et une détermination a remporté le deuxième titre. Au fil de la compétition, l’équipe algérienne a procuré joie et bonheur et fait montre non seulement de talents, de professionnalisme et d’un esprit sportif remarquable mais a également donné au monde l’image de ce peuple algérien brave qui ne connaît ni capitulation ni hésitation ».

« Ce sont ces images et nobles valeurs pour lesquelles le peuple algérien a sacrifié un million et demi de ses enfants tombés en martyrs, qui inspirent le peuple sahraoui qui a suivi tous les matchs de l’équipe nationale algérienne », a ajouté le président sahraoui.

Pour sa part, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf a exprimé « son immense joie pour cette grande réalisation accomplie par la sélection algérienne du football ( ) après une prestation héroïque des joueurs de la sélection nationale qui ont procuré de la joie aux supporteurs algériens et aux amoureux du football dans le monde arabe et dans toute l’Afrique. La famille olympique qui a suivi le parcours de l’équipe nationale durant tout le tournoi est très heureuse de cette réalisation ».

De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a écrit dans son message : « Une deuxième étoile, une deuxième coupe et une joie incommensurable.

Je vous félicite pour cette réalisation footballistique tant attendue par le peuple algérien et pour votre exceptionnelle prestation qui a honoré le football et le sport algériens. Je saisis également cette heureuse occasion pour vous souhaiter davantage de succès et de sacres, car vous avez été à la hauteur des attentes de tous les Algériens qui ont placé leur confiance en vous, afin de remporter ce deuxième titre ».

« Vous avez réveillé, en nos enfants et jeunes, l’amour de la patrie et de l’emblème national, ainsi que l’esprit de sacrifice et d’endurance. Le titre que vous avez remporté a été le fruit de travail sérieux et dévoué et de grands efforts consentis pour atteindre cet objectif. C’est ainsi que se réalisent les rêves, quelle qu’en soit leur difficulté. Nous prions, Dieu le Tout-Puissant, que cette réalisation footballistique puisse être un bon présage pour notre pays, son avenir et son peuple ». a-t-il ajouté.

 Inter Milan, Marseille et Al Sadd Qatari partagent la joie du peuple algérien

Le Secrétaire général (SG) du Front de libération nationale (FLN), Mohamed Djemai a exprimé « sa pleine joie à l’occasion de cette victoire méritée de notre Sélection nationale de football, suite à ses performances magnifiques qui ont mérité l’admiration des aficionados du football en particulier et des friands de sport en général, et à ses compétences techniques très développées, son fair-play suprême, son esprit collectif remarquable et sa haute persévérance pour porter haut l’emblème national ».

« L’équipe nationale a fait montre, lors de tous les matchs, d’un patriotisme honnête et d’une forte volonté à réjouir le peuple algérien (…) La sélection nationale a ainsi réalisé un exploit merveilleux », faisant preuve « d’une détermination émanant d’une forte volonté et un sens de patriotisme » de tous les membres de l’équipe sous la houlette du coach Djamel Belmadi et du staff technique dans l’ambition de réjouir les fans qui suivent avec autant de passion et d’amour la sélection nationale représentante des couleurs nationales dans ce concert sportif continental », a-t-il écrit.

« Ils ont été déterminés… ils ont tenu leur promesse… toutes nos félicitations », a écrit de son côté la Confédération africaine de football (CAF) sur son compte twitter.

De son coté, l’Olympique de Marseille (OM) a félicité les algériens « de Marseille jusqu’à Oran en passant par Alger et jusqu’à Tamanrasset ».

Le club phocéen où le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi a évolué pendant quatre saison (1997-1998 puis 2000-2003), a ajouté dans un tweet en arabe :

« Nos félicitations aux combattants du désert, les champions de la CAN-2019…ils l’ont remporté avec la volonté et la grinta. Félicitation au peuple algérien ».

Bien que ne comptant aucun joueur algérien parmi ses rangs, l’Inter de Milan a voulu partager avec le peuple algérien sa joie en écrivant, en arabe, sur sa page officielle Facebook: « Nos félicitations à l’Algérie pour ce titre ».

De son coté le club qatari Al Sadd, où évolue l’attaquant des verts Baghdad Bounedjah, a écrit dans un Tweet  « Nos félicitations à l’Algérie, félicitations Baghdad Bounedjah pour la CAN-2019 », ajoutant que « le meilleur buteur du championnat qatari (Bounedjah) a marqué le but de la victoire dans cette finale de la CAN-2019 ».

L’unique but des verts dans la finale contre le Sénégal a été inscrit par Bounedjah à la 2e minute offrant à l’Algérie le deuxième titre de son histoire après celui de 1990, remporté contre le Nigéria avec le même score de 1-0.

Input your search keywords and press Enter.