Monday, September 2020

Coronavirus : La LFP met en place une cellule de crise

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mercredi la création d’une « cellule de crise », pour s’occuper des opérations liées à l’aspect organisationnel des prochains matchs de championnat professionnel et qui se dérouleront dans des conditions exceptionnelles en raison de l’épidémie du coronavirus.

« La LFP va constituer ce mercredi, à son niveau, une cellule de crise qui se chargera de suivre toutes les opérations liées à l’aspect organisationnel des prochains matchs » a indiqué l’instance présidée par Abdelkrim Medouar dans un communiqué, ajoutant qu’elle procèdera incessamment à « la publication des instructions qui s’imposeront, pour l’application stricte des décisions des pouvoirs publics », ayant pris un certain nombre de mesures préventives et de précaution pour faire face au fléau mondial de coronavirus.

Parmi ces mesures, la décision d’organiser les prochains matchs des différents championnats professionnels à huis clos (ndlr, sans public) et ce, jusqu’au 31 mars courant.

Dans cette perspective, la LFP a invité les clubs à « respecter scrupuleusement les consignes des pouvoirs publics », ayant cependant montré une certaine flexibilité envers certains cas exceptionnels, comme les évènements qualificatifs à d’autres compétitions, continentales ou internationales, comme les Championnats du monde et les Jeux olympiques.

Sur décision de l’Etat, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) avait décidé mardi de restreindre les compétitions sportives nationales au mode du huis clos, et ce jusqu’au 31 mars courant, en reportant toutes les manifestations internationales devant se dérouler en Algérie, dans le cadre des mesures de prévention face au coronavirus.

Conformément aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le MJS avait indiqué dans un communiqué transmis à l’APS, que « toutes les compétition sportives nationales devront se dérouler sans public, à titre préventif, et ce jusqu’au 31 mars courant ».

Concernant les compétitions internationales prévues en Algérie, le ministère de la tutelle en concertation avec les Fédérations sportives nationales et internationales concernées, ont décidé du « report de toutes les manifestations sportives à l’exception de celles qualificatives aux compétitions internationales, continentales et régionales ».

« La participation des athlètes algériens aux compétitions internationales ne sera permise qu’au cas ou l’absence de l’Algérie pourrait être pénalisée ou la disqualifierait des évènements sportifs mondiaux. Néanmoins, les athlètes concernés seront, à leur retour, obligatoirement soumis aux mesures médicales usitées », précise le MJS.

Ces mesures de précaution, concernent également les stages de préparations des athlètes et équipes nationales à l’étranger, qui ont été différés au 15 avril courant.L’Algérie a décidé d’annuler les rassemblements sportifs en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, avait annoncé mardi le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

« Tous les rassemblements sportifs, culturels, politiques sont annulés. Tous les salons et les foires sont annulés, on ne prend pas de risque », a déclaré Benbouzid lors du forum du quotidien Echaab.

« Le Président Abdelmadjid Tebboune nous a donné des instructions pour interdire tous les rassemblements, et parmi eux les stades », a-t-il ajouté.

A ce jour, 19 cas de Covid-19 ont été confirmés par le ministère algérien de la Santé, dont 17 sont issus de la même famille. Le premier cas confirmé, un ressortissant italien, a été transféré, en bon état de santé, vers son pays le 28 février dernier.

Coronavirus (prévention): la LFP sollicite des professeurs en épidémiologie pour éditer un guide manuel

La Ligue de football professionnel (LFP) a sollicité les services de « trois éminents professeurs en épidémiologie », pour l’élaboration d’un guide manuel, destiné aux différents acteurs de football, pour prévenir contre l’épidémie du coronavirus (COVID-19).

« Nous avons sollicité trois éminents professeurs en épidémiologie : Abdelkader Nebab, Youcef Terfani, et Abdelkrim Soukhal, pour éditer un guide manuel destiné aux clubs, et notamment les joueurs, en guise de prévention et la méthode à suivre. Ces professeurs se sont engagés à réaliser ce guide d’ici à deux jours, d’autant que temps presse », a déclaré à l’APS le porte-parole de la LFP Farouk Belguidoum.

Cette démarche a été initiée mercredi, lors de la réunion d’urgence du Comité exécutif de la LFP, tenue au lendemain de la décision prise par le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) d’instaurer le huis clos pour les manifestations sportives, jusqu’au 31 mars, en raison de l’épidémie COVID-19.

Dans ce registre, la LFP a constitué mercredi une cellule de crise, « chargée de suivre toutes opérations liées à l’aspect organisationnel de ces matchs ».

« Nous avons installé une commission de suivi des matchs à huis clos, nous sommes devant une situation exceptionnelle qui nécessite plus de moyens, notamment sur le plan humain », a ajouté Belguidoum.

A ce jour, 19 cas de Covid-19 ont été confirmés par le ministère algérien de la Santé, dont 17 sont issus de la même famille. Le premier cas confirmé, un ressortissant italien, a été transféré, en bon état de santé, vers son pays le 28 février dernier.

Input your search keywords and press Enter.