Wednesday, September 2020

Echecs : Amina Mezioud reçoit le titre du grand maître international féminin de la FIDE

L’échéphile algérienne Amina Mezioud, a reçu le titre de grand maître international féminin (Woman Grand Master -WGM-), décerné par la fédération internationale des échecs (FIDE), a annoncé jeudi soir la fédération algérienne (FADE) sur sa page officielle Facebook.

Maître international féminin depuis 2005, Mezioud (31 ans) est la numéro 1 algérienne avec un classement Elo (système d’évaluation comparatif du niveau des joueurs d’échec, ndlr), de 2.104 points, au 1 décembre 2019.

Mezioud compte plusieurs titres sur le plan arabe et africain, avec notamment cinq participations au championnat du monde d’échecs féminin (2006, 2010, 2012, 2015, et 2017).

Le titre de grand maître international féminin (WGM est le plus haut titre d’échecs féminin avec celui de championne du monde d’échecs. La FIDE a introduit ce titre en 1976, rejoignant le titre de rang inférieur précédemment introduit de maître international féminin10.

Le WGM représente un niveau de compétence aux échecs inférieur à celui du titre de grand maître international mixte (2300 points Elo au lieu de 2500 pour les hommes) et les exigences de WGM sont également inférieures à celles du maître international mixte (2400 points pour les hommes).

La gagnante du championnat du monde d’échecs junior se voit automatiquement attribuer le titre de grand maître international féminin.

La championne du monde d’échecs féminin se voit automatiquement attribuer le titre de grand maître international (mixte) si elle ne la détient pas déjà, tandis que la finaliste reçoit le titre maître international (mixte) et une norme de GMI11.

Input your search keywords and press Enter.