Monday, June 2021

Banane : les scandaleux manœuvres des lobbies de l’importation

C’est une affaire pour le moins qu’on puisse dire scandaleuse. Les importateurs de la banane usent de précédés machiavéliques pour contourner les restrictions sur les quotas d’importation au vu et su des autorités.

En effet, la vente aux enchères demain à Oran d’une importante quantité de Banane saisie au port de la même ville récemment soulève des interrogations. Selon des sources bien infirmées, les importateurs de la banane fond entrer des containers sans avoir le « sésame » du ministère pour qu’ils soient saisis et par la suite vendus aux enchères. Les importateurs en question, ajoute notre source, sont devenus des habitués de ces procédés, puisque c’est « eux qui vont enchérir », pour récupérer indirectement leur marchandise. C’est ainsi que les quotas imposés pour les importations de la banane fixés par le ministère du commerce sont largement dépassés.

Finalement les lobbies de l’importation de la banane trouvent toujours « l’astuce » pour rendre caduque la décision des autorités de freiner les importations via le système des licences. Les autorités concernées vont-il sévir contre ces pratiques frauduleuses ?

Lire aussi: Le déficit commercial en recul de plus de 83% au 1er trimestre 2018

Input your search keywords and press Enter.