Sunday, September 2020

Bateaux de pêche, le port de Zemmouri El Bahri se lance dans l’exportation

Corenav est l’unique entreprise nationale qui fabrique des bateaux en  polystyrène et la seule spécialisée dans la construction, la réparation et la maintenance des bateaux à Zemmouri El Bahri, l’un des plus vieux ports au niveau national.

Crée en 2002, cette entreprise à caractère familial, qui occupe une position importante au niveau du port de Zemmouri El Bahri, est gérée par  Chaouch Ali, ses quatre fils et l’un de ses frères employant des jeunes issus des instituts de formation professionnelle, a pu  maîtriser, au fil des temps,  la construction et la maintenance  des bateaux fabriqués en bois (de 12 à 25 mètres) ainsi que les bateaux fabriqués en polyester allant de 4,80m à 18,50m. Et Elle ne compte pas s’arrêter là. L’objectif étant d’étaler son savoir faire à l’échelle africaine à la faveur une commande de la Mauritanie pour  la construction de 30 bateaux de pêche en polyester, d’une longueur de 18.5m. « Corenav devra signer d’autres conventions avec le secteur privé du même  pays pour la construction de bateaux de pêche de différents types et gabarits », a en effet affirmé dans une déclaration à l’APS, le directeur local de la pêche et de l’aquaculture, Kadri Cherif. Chaouch Ali, chef de l’entreprise Corenav,  a fait savoir que son entreprise recevait annuellement des commandes de toutes les wilayas du pays pour la construction de 30 à 40 bateaux, de tous types et gabarits, contre 5 à 6 bateaux dans les années précédentes. Corenav prend en charge annuellement la réparation et la maintenance de 80 à 100 différents bateaux, selon le chef d’entreprise.

L’ENSEJ booste la commande

La hausse de la demande sur les prestations navales s’explique par l’engouement des jeunes pour l’investissement dans ce domaine avec l’appui de l’Agence nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), notamment après l’augmentation du montant de l’aide accordée à cet effet, outre la qualité des prestations prodiguées à des prix accessibles.

Les principaux investissements réalisés par l’entreprise pour améliorer ses prestations sont l’installation au port de Zemmouri el Bahri- objet récemment d’une opération de désenvasement qui a permis l’enlèvement de  près de 17 000 m3 de vase et d’élargir à 7 mètres le tirant d’eau de l’entrée du port- d’un pont flottant pour l’accostage des bateaux et d’un  relève portique d’une capacité de 150 tonnes, soit le plus imposant à l’échelle nationale, a constaté l’APS. Mise en service en 2010, cet équipement permet de répondre à la demande  des pêcheurs des wilayas du centre, de l’est et de l’ouest du pays en termes de levage des bateaux de différents volumes et poids en vue de leur réparation ou entretien réguliers et dans les meilleurs délais. La grue acquise avec l’appui de l’Etat à hauteur de 60% du montant global permet de réduire les délais d’attente et les coûts au grand soulagement des pêcheurs et armateurs, obligés par le passé à se rendre jusqu’aux ports de Beni Haroun (Tipasa) ou de Ain Temouchent, a affirmé le directeur de la pêche et de l’aquaculture

Input your search keywords and press Enter.