Béjaïa: Une wilaya qui fonctionne sans wali et des investissements bloqués

La wilaya de Béjaïa fonctionne sans wali. Les affaires courantes de cette wilaya à vocation industrielle et touristique sont gérées depuis la désignation le 4 avril dernier, de l’ancien wali Mohamed Hattab ministre de la Jeunesse et des Sports par un wali intérimaire. Une situation qui a provoqué un ralentissement dans plusieurs secteurs d’activité. La raison ? Le wali intérimaire n’a pas tous les pouvoirs décisionnels nécessaires pour régler les problèmes posés et répondre aux différentes doléances exprimées par les collectivités locales, les investisseurs, les clubs sportifs et autres.

Lire aussi:  Le gouvernement Ouyahia 2 : léger lifting et préservation des grands équilibres au sein du pouvoir  

Selon des sources locales qui se sont confiées à DMA sous couvert de l’anonymat, plusieurs projets investissements sont bloqués en attendant la désignation d’un nouveau wali. Le blocage touche même les investisseurs ayant obtenu s des avis favorables pour occuper des espaces dans les zones d’activités de la wilaya.

A titre d’exemple, les investisseurs bénéficiaires des lots de terrain destinés à la construction des unités industrielles dans le périmètre de la zone d’activité de Kharata attendent toujours la récupération de leurs décisions pour pouvoir entamer les travaux de construction. A chaque fois qu’un investisseur se rend aux services concernés pour récupérer ce fameux document on lui dit la même chose : « En l’absence de wali personne n’est en mesure de signer votre décision ».
Les investisseurs souhaitant obtenir des autorisations pour implanter des unités industrielles se trouvent également dans la même situation.

Coincés par cette bureaucratie, les investisseurs souhaitent une intervention rapide des hautes autorités du pays pour débloquer la situation. Ils estiment urgent la désignation d’un wali dans les plus brefs délais pour éviter des retards supplémentaires qui provoqueront des surcoûts à leurs projets.

Input your search keywords and press Enter.