Friday, October 2019

Indonésie : plus de 220 morts après un tsunami « volcanique »

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu’un tsunami provoqué par une éruption volcanique a déferlé soudainement sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé dimanche les autorités en disant craindre un bilan encore plus lourd.

Des centaines de bâtiments ont été emportés par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java aux alentours de 21H30 samedi (14H30 GMT). La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

« 222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues », a indiqué le porte-parole dans un dernier bilan. Il a prévenu que « ce nombre devrait encore augmenter » alors que les autorités n’ont pas encore d’informations sur certaines localités touchées.

« Les communautés des petites îles du détroit de la Sonde pourraient être les plus touchées par le tsunami », selon l’ONG Oxfam qui se mobilise pour apporter de l’aide.

Les autorités indonésiennes avaient dans un premier temps déclaré que la vague n’était pas un tsunami mais une simple marée montante et avaient appelé la population à ne pas paniquer.

« C’était une erreur, nous sommes désolés », a écrit par la suite M. Nugroho sur Twitter.

Les secouristes recherchaient fébrilement des survivants dans les débris.

Des images vidéo spectaculaires publiées sur les réseaux sociaux montrent une vague géante qui s’abat sur un concert en plein air donné par le groupe pop « Seventeen ». Ses membres sont projetés hors de la scène par la vague.

Les tsunamis déclenchés par les éruptions vocalniques, qui provoquent un déplacement d’eau, sont relativement rares, selon le centre d’information international des Tsunamis. A la différence des vagues consécutives à des séismes, les autorités n’ont pas le temps de prévenir les gens.

Input your search keywords and press Enter.