Tuesday, October 2020

Initiative contre le 5ème mandat de Bouteflika: IBTYKAR dénonce une « usurpation » du nom « MOUWATANA »

Suite au lancement par les cosignataires de la lettre ouverte au président Bouteflika afin qu’il renonce au 5e mandat, d’un espace dénommé « Citoyenneté- Démocratie » et résumé en langue arabe par « MOUWATANA », le Mouvement IBTYKAR s’élève contre l’usurpation du nom d’une plateforme qu’il a lancé en 2017.

« Nous ne pouvons tolérer l’utilisation de la dénomination “Mouwatana” pour désigner l’initiative des cosignataires de la lettre ouverte au Président de la République, qui reprend le nom originel de notre plateforme citoyenne et politique Mouwatana.tech », écrit IBTYKAR dans un communiqué, bien qu’il se réjouisse que ses valeurs et idées « soient partagées et inspirent » de nouvelles formations politiques qui souhaitent agir pour le changement.

Le mouvement rappelle que sa plateforme « a été présentée au grand public lors de la conférence de presse tenue à Alger le 4 décembre 2017, dans la newsletter d’IBTYKAR du 21 décembre 2017, relayée dans la presse locale et internationale, et hébergée en ligne au nom de domaine homonyme www.mouwatana.tech ».

Fondé en 2015, lBTYKAR précise qu’il « a travaillé pour fédérer les voix démocratiques afin de peser sur le rapport de force et construire une alternative politique démocratique pour l’Algérie ».

Le changement ne viendra, d’après lui « qu’en faisant converger l’ensemble des forces issues des sociétés civile et politique ». Mais, « cela doit se faire dans le respect de tous et avec la reconnaissance du travail de chacun », conclut son communiqué.

Input your search keywords and press Enter.