Sunday, January 2021

L’Algérie visée par une campagne d’espionnage électronique, Ouyahia alerte ses ministres

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a alerté les membres du gouvernement, les cadres de l’Etat et les hauts fonctionnaires de l’existence d’une vaste campagne d’espionnage électronique, visant leurs données personnelles. « Appelée Temping ceder, cette nouvelle cyber-attaque cible plusieurs pays dont l’Algérie, selon un rapport des services compétents du ministère de la Défense nationale (MDN) », rapporte ce samedi, 7 avril, le journal Echourouk.

C’est sur la base du même document qu’Ahmed Ouyahia a adressé une correspondance le 5 mars dernier, aux ministres, les mettant en alerte sur les dangers de l’attaque. L’espionnage se fait « à travers une application sur le réseau social facebook, appelée « kik messenger’ », laquelle est dotée d’un programme permettant d’accéder aux données et informations les plus sensibles des personnes ciblées, notamment la localisation, le journal des appels, les messages et les photos », précise le quotidien. Des données qui vont atterrir par la suite chez des clients qui veulent lancer des cyber-attaques.

Le Premier ministre a appelé les membres de son gouvernement « à faire preuve de vigilance » et « à éviter toute application non identifiée », surtout lorsqu’elles émanent de nouveaux comptes facebook. Cette campagne utilise, en effet, de « faux comptes de femmes » sur le réseau social.

Input your search keywords and press Enter.