Friday, February 2019

Le FFS accuse le pouvoir de vouloir « conforter l’alternance clanique »

Le Front des forces socialistes (FFS) a rendu public, ce mercredi 1er août, un communiqué dans lequel il s’en prend au pouvoir et dénonce les atteintes aux libertés et aux droits de l’homme. Ceci, au moment où le débat de l’heure est concentré sur les initiatives politiques des partis et les rencontres entre partis en prévision de la présidentielle 2019.

Lire aussi: Démarche politique de Makri : le rejet diplomatique du FFS

« Le pays est secoué par une crise multidimensionnelle, conséquence de l’immobilisme politique, économique, social et culturel », constate le parti, mettant en garde contre « le danger » qui pèse sur la cohésion sociale et la stabilité du pays, à cause de « la volonté du pouvoir de maintenir le statu quo, de conforter l’alternance clanique face à l’alternative démocratique ». Une allusion, on ne peut plus clair, à la machine enclenchée par les partis du pouvoir, pour la réélection du Président Bouteflika pour un 5e mandat.

Pour le FFS, « les violations des droits de l’Homme, les atteintes aux libertés individuelles et collectives, la restriction des libertés d’expression, d’organisation et de manifestations, le recours à la justice pour affaiblir tout mouvement de protestation, consacrent la nature autoritaire du régime ». Un régime, dit-il « en faillite », que reflètent notamment « la crise morale, la corruption socialisée et institutionnalisée… ».

Tout en dénonçant « les atteintes aux droits de l’Homme, aux libertés individuelles et collectives », le parti réaffirme son « soutien indéfectible » aux familles des disparus et exige « la vérité et la justice ». Non sans exprimer « sa solidarité infaillible avec les mouvements sociaux et les militants des droits d l’Homme qui se mobilisent et s’organisent sur l’ensemble du territoire national ».

Enfin, le parti a réaffirmé « sa volonté de construire un consensus populaire consacrant la démocratie, l’Etat de droit, la justice sociale, en faveur d’un changement démocratique et de l’avènement de la deuxième république ».

Input your search keywords and press Enter.