Monday, October 2020

Mondial-2026: Le Maroc face au trio USA-Canada-Mexique demain à Zurich

Les deux candidats pour le Mondial-2026, d’un côté le Maroc et de l’autre un trio USA-Canada-Mexique, ont été invités à se rendre mercredi au siège de la Fifa à Zurich pour apporter des précisions, a-t-on appris lundi auprès de l’instance.

Les deux comités de candidatures doivent apporter de nouvelles précisions à la « task force » de la Fifa, un groupe de travail chargé d’évaluer la recevabilité des deux candidatures.

« Les deux candidatures ont été conviées à Zurich mercredi pour donner des précisions. Nous publierons ensuite le rapport d’évaluation », a précisé à l’AFP un porte-parole de la Fifa.

Selon une source proche du dossier, la décision de la commission d’évaluation doit être publiée « début juin, au plus tôt vendredi 1er juin ».

Cette commission d’évaluation, composée de cinq membres, dont les deux secrétaires généraux adjoints de la Fifa, Marco Villiger et l’ex-joueur croate Zvonimir Boban, a effectué des visites d’inspection dans les différents pays et sites.

Mais le prochain congrès de la Fifa à Moscou doit se prononcer sur la possibilité d’accueillir 48 équipes dès le Mondial-2022 au Qatar, proposition soumise par la Confédération sud-américaine(Conmebol).

La Fédération marocaine de football avait critiqué début avril le système de notation et les critères techniques retenus par la Fifa pour la sélection du pays hôte pour 2026, reprochant notamment à la Fifa d’avoir ajouté ou modifié les critères au dernier moment.

Favorite, la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique a reçu le soutien appuyé du président américain Donald Trump, qui a menacé les pays qui ne la soutiendraient pas de sanctions politiques.

Input your search keywords and press Enter.