Monday, January 2021

Présidentielle 2019, de quel « futur président » parle Ould Abbès ?

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbas, a révélé, aujourd’hui, l’existence d’un programme et d’un nouveau model de développement économique à partir de 2020 et que le futur président va mettre en œuvre.

« Le bilan important de ces 20 ans, sera une base solide d’un nouveau départ pour l’application du nouveau programme de son Excellence le président de la République, entre 2020 et 2030 », a déclaré Djamel Ould Abbès, ce samedi, lors d’une réunion avec les Mouhafedhs du parti. Mais, de quel président parle le SG du FLN ? Lui, qui, il y a des semaines, a formellement interdis aux militants et cadres du parti d’aborder la question du cinquième mandat du président, Abdelaziz Bouteflika.

Le « programme » dont parle Ould Abbès, « touchera, selon lui, tous les secteurs, économique et social ». « Le travail sur tout ce qui a été réalisé depuis 1999 à nos jours sera finalisé dans les prochains jours », a-t-il déclaré, précisant que « le bilan a déjà été fait dans 44 wilayas  ».

À une année de l’élection présidentielle de 2019, la machine du FLN est-elle mise en marche pour préparer le terrain à l’actuel chef de l’Etat ? Les propos de Djamel Ould Abbès, en tout cas, ne peuvent être que des messages codés à l’opinion publique. A moins que l’option de la candidature pour un cinquième mandat du président Bouteflika soit enfin tranchée, il est à se demander de « quel futur président » parle Ould Abbès et pour lequel il attribue au FLN la légitimité de tracer un programme ?

Input your search keywords and press Enter.