Tuesday, January 2021

Vidéo de Leila Haddad à Bouteflika: Convoqué par Alger, l’ambassadeur de l’UE réagit  

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Alger, John O’Rourke, a réagit hier en fin de soirée sur la vidéo de la journaliste Leila Haddad, tournée à partir du Parlement européen et jugée attentatoire aux symboles de l’Etat par Alger.

En effet, dans un Tweet, l’ambassadeur a tenu à s’expliquer sur sa convocation par Alger à propos d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux et tournée dans les locaux de l’Union Européenne par une journaliste. « Nous avons souligné aux autorités algériennes que les journalistes accrédités auprès des institutions européennes ne parlent pas au nom des institutions mais en leur propre non, en ligne avec les principes de liberté d’expression et liberté des médias », a précisé John O’Rourke sur son compte Twitter . La journaliste Leila Haddad, ex-correspondante de l’ENTV, avait demandé à Bouteflika de renoncer au 5ème mandat en enregistrant une vidéo au siège de l’Union Européenne ou le logo de l’UE apparaît au premier plan.

Si l’ambassadeur de l’UE a répondu en partie aux « vœux » des autorités algériennes de « se démarquer publiquement de cette manœuvre », puisqu’il a rendu public le texte en expliquant que la journaliste ne parle pas au nom de l’union, le premier responsable de cette institution européenne en Algérie n’a désapprouvé ni le fait que la vidéo est tournée au siège de l’UE ni la présence de son logo sur l’enregistrement.

En observant la tonalité des communiqués des autorités algériennes, le premier de l’ambassadeur de l’Algérie à Bruxelles et le deuxième du MAE qui exprime l’indignation d’Alger auprès de l’ambassadeur de l’UE juste après sa convocation, il faut s’attendre à d’autres réactions et d’autres rebondissements.

Lire aussi: le MAE convoque l’ambassadeur de l’UE à Alger

Input your search keywords and press Enter.